Au large de la plage des Amiets, à Cléder, le 14 juin 2022, Florian Cadiou, Samuel Girard et Maxence Grall ont sauvé de la noyade un homme en détresse. « Il y a quelqu’un qui se noie au large » : en entendant ce cri d’alerte lancé par des promeneuses, le trio d’adolescents n’a pas réfléchi et s’est jeté à l’eau.
Samuel Girard, Maxence Grall et Florian Cadiou ont reçu le prix départemental du civisme 2023 pour avoir sauvé un homme de la noyade à Cléder, en
juin 2022. (Photo Nathalie Creismeas)
« Ça n’a pas changé notre vie »
Comme l’a rappelé Laurent Baron, vice-président de l’ANMONM départementale, ce prix vient récompenser des actes de civisme notoires, accomplis par un ou des jeunes mineurs, de « courage, d’actions héroïques, d’altruisme, de dévouement, de générosité, de solidarité, de bénévolat... ».
Un peu plus d’un an après, les trois copains ne se considèrent pas comme des héros, « pendant l’été, des gens nous ont reconnus mais ça n’a pas changé notre vie », mais ils n’ont rien oublié de ce sauvetage épique. Ils l’ont raconté, samedi, à la cérémonie où Maxence s’est « senti un peu perdu au milieu de tous ces médaillés ».
Arrivé le premier à hauteur de l’homme en détresse, accroché à un bateau au mouillage à plus de 200 mètres du rivage, Samuel se rappelle : « Quand je suis arrivé à son niveau, il a lâché le bout et, dans un sursaut j’ai réussi à le hisser à bord ». Florian et Maxence le rejoignent dans la petite embarcation qui prend l’eau. Le réservoir du bateau est à sec : impossible de démarrer. Ils tentent, sans succès, de fracturer la petite cabine pour mettre le trentenaire pris de nausée au sec. Débute alors une longue attente, le temps que leurs copains sur la plage donnent l’alerte et que les secours se déploient. Après 45 minutes, la SNSM arrive à leur niveau et une fois qu’ils sont arrivés sur le rivage, la victime en état d’hypothermie avancée est conduite à l’hôpital.
Plus qu’une couverture « plaquée or », un trophée
Les trois adolescents ne reverront jamais le rescapé et sont aussi enveloppés par les pompiers dans leur couverture « plaquée or » : un trophée qu’ils ont tous les trois conservé. Pour l’ANMONM, « Être décoré de l’Ordre national du Mérite, plus qu’une récompense, est l’engagement de continuer à servir notre pays et ses valeurs ». Le prix est doublement mérité pour Maxence, Florian et Samuel qui envisagent tous trois de s’engager dans la Marine.