Un succès pour l’examen du BIMer 2024

Mise à jour samedi 22 juin 2024

Les résultats des élèves du lycée VAUBAN qui ont préparé le BIMer (Brevet d’initiation à la Mer) durant cette année scolaire 2023-24 sont excellents : 90% de réussite à l’examen !
Tous nos encouragements pour leurs poursuites d’études qui, nous espérons très fort, leur permettra de réaliser leur rêve, accéder à un métier passionnant en lien avec la mer.

Quelques témoignages d’élèves (juin 2024) :

Anna, élève en première générale

J’ai fait le BIMer en me disant que, comme c’est un diplôme, c’est forcement un plus pour mes dossiers de poursuite d’études. J’ai aimé l’ambiance, les professeurs sont très gentils, et surtout c’était très interessant ! J’ai adoré ce qui était en lien avec la plongée. A la base, avant cette année, je n’avais pas d’activités en relation avec la mer, mais maintenant ça a changé mon regard sur la mer, en positif bien entendu. Pour préparer l’examen j’ai surtout travaillé les documents des professeurs.
Avant je n’envisageais pas du tout faire mon métier dans ce domaine, mais maintenant je pense que ça pourrait être une possibilité de m’orienter plus tard vers un métier en lien avec la mer.

Anna à la manoeuvre sur le grand voiler Le Français

Nils, élève en 1ère bac pro TCI (Technicien Chaudronnerie Industrielle)

J’aime bien la mer en général. J’ai un intérêt pour tout ce qui a un lien avec les métiers de la mer et donc je me suis inscrit pour les cours d’option BIMer cette année. On a étudié les différents types de bateaux, la météo, les marées, la science liée aux bateaux comme la Poussée d’Archimède et la politique sur la mer. Mais ce que j’ai préféré, c’était le TP sur les cartes marines et la sortie de fin d’année sur le coquillier dans la rade de Brest.
La plateforme BIMer.education nous a été présentée en début d’année par la prof et on a eu 2-3 fois l’occasion d’améliorer notre score de points BIMer dans l’année pendant les cours. Mais je m’en suis surtout servi à la maison pour mes révisions avant l’examen. Je sélectionnais les catégories pour lesquelles j’étais le plus faible afin de progresser. Ca a marché. J’ai eu le BIMer avec un niveau “maîtrise”. Pour la suite, j’envisage, après ma classe de terminale pro et mon bac, un BTS CRCI (Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle) et pourquoi pas être amené à concevoir ou à travailler sur des plans de bateaux comme des barques en alu pour des pêcheurs par exemple. Ca me plairait bien !

Nils à la barre du Dalh Mad lors de la sortie BIMer de fin d’année.

Marin, élève en seconde générale

Cette année j’étais en seconde générale au lycée Vauban à Brest. Je me suis inscris aux cours du BIMer pour avoir un diplôme en rapport avec la mer. Durant l’année on a travaillé sur les cartes, les balises, la météo, comment ça fonctionne un moteur et les règles de sécurité en mer. Je me suis entrainé à l’examen avec le site en ligne. J’ai été reçu au BIMer avec le niveau maitrise. Maintenant je fais mon stage de seconde dans la compagnie maritime CORSICA linea sur le A Nepita qui fait la liaison Marseille - Propriano (en Corse). C’est un stage que j’ai trouvé grâce à mon oncle qui est second mécanicien. Plus tard je voudrais faire officier polyvalent sur un navire.

Marin fait la checklist de la préparation passerelle sur le A Nepita

Gino, élève de 3ème Prépa-Métiers

J’étais cette année en classe de 3ème prépa-métiers à Lanroze et j’avais une heure de BIMer obligatoire sur mon emploi du temps à la rentrée. On a étudié plein de chapitres sur plein de choses : les bouées, comment fonctionne un bateau, les matériaux de construction, les métiers etc... Mais ce que j’ai préféré c’était les sorties : Lorient, Le Guilvinec et surtout la sortie sur un bateau en rade de Brest. J’ai aussi fait un de mes stages à l’Agence Maritime Brestoise et j’ai beaucoup aimé aller sur les bateaux au port même si je n’avais pas le droit de naviguer.
J’ai eu 15/20 à mon BIMer, je suis content. Je me suis servi de la plateforme BIMer un peu avec la prof et surtout pour m’entraîner avec les anciens examens, pour réviser. L’an prochain j’attends mon affectation en lycée maritime en bac pro CGEM (Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes) soit à Paimpol, soit au Guilvinec. Après je voudrais travailler dans la Marine Marchande en tant que matelot ou même capitaine si je peux.

Gino en stage de découverte chez AMB, Brest