Violette Morris était une athlète française parmi les plus titrées de l’histoire et parmi les plus méconnues. Et ce, malgré un palmarès toutes catégories : boxe, natation, football, cyclisme, athlétisme, course automobile...
Sportive mais aussi artiste : elle devint chanteuse de cabaret et égérie des années 30, amie de Joséphine Baker et de Jean Cocteau.
Cette femme, d’une modernité étonnante pour son époque, a connu un destin tragique puisque, soupçonnée d’intelligence avec l’ennemi, elle a été assassinée par des maquisards en 1944.
Bertrand Galic et Kris ont dévoilé aux élèves les recherches documentaires et historiques qui leur ont permis de scénariser l’histoire incroyable de Violette Morris.
La série de BD Violette Morris, à abattre par tous moyens est une enquête fouillée à suivre comme un polar sur la construction de sa légende noire, son assassinat et la façon dont ont été traitées les femmes pendant les années de collaboration.
Depuis plusieurs années, le lycée Vauban est engagé dans le projet « L’égalité en tous genres ! » organisé en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement 29 et les médiathèques de Brest. Ce projet donne aux élèves l’opportunité d’assister à des rencontres et à des activités spécifiques.
Les 2 premiers tomes parus de la série de BD Violette Morris, à abattre par tous moyens sont disponibles au CDI du site Vauban.
Crédits photos : éditions Futuropolis.