Il crée sa société après le DN MADE design

Mise à jour mardi 24 décembre 2024

Par Isabelle Jaffré, article paru dans le Télégramme du 30 novembre 2024.

A 21 ans, Hugo Kebrat ne s’imaginait pas forcément être déjà chef d’entreprise. Et pourtant. En mai dernier, il a créé Gwëmon, une entreprise de fabrication d’objets de décoration à partir d’un matériau qu’il a conçu lui-même, à base d’algue. « C’est en fait mon projet de fin d’année du diplôme national des métiers d’art et du design (DNMADE) au lycée Vauban à Brest », explique le jeune homme.

En juin 2023, Hugo Kerbrat commence à réfléchir à son projet d’étude : « Je voulais m’orienter vers un éco matériau », poursuit-il. Le Nord-Finistérien, de Tréflaouénan, près de Saint-Pol-de-Léon, se tourne donc naturellement vers la plage pour trouver sa matière première : les algues. « J’en ai ramassé et commencé des tests. » C’est avec des algues brunes qu’il commence à avoir des résultats en fabriquant un matériau solide sans colle synthétique grâce à un procédé low-tech, qui consomme donc peu d’énergie. « Au fur et à mesure, j’ai vu qu’il y avait du potentiel », sourit-il. Avant même de finir son année, il a donc créé son entreprise individuelle. « J’ai attendu d’avoir mon diplôme et je me suis lancé à temps plein seulement depuis septembre. J’avais peur de regretter de ne pas me lancer », indique-t-il. Pour mettre au point son biomatériau, il a été guidé par ses professeurs au lycée Vauban. À sa sortie de l’école, il a su trouver d’autres accompagnements auprès du technopôle Brest-Iroise et de l’incubateur de la région Bretagne Emergys. « J’ai aussi postulé, un peu par hasard, à l’incubateur de l’école d’ingénieurs Ensta Bretagne et j’ai été pris ! »

Le jeune créateur poursuit aujourd’hui son travail de recherche et développement. « Il y a encore des choses à améliorer, des propriétés de résistance à l’humidité, à la flexion et autres à vérifier afin d’élargir les applications du matériau », détaille le jeune homme. Ce dernier a aussi en tête d’autres algues qu’il pourrait utiliser pour de nouveaux matériaux avec d’autres propriétés, d’autres couleurs, d’autres textures, etc. « Mais ça, c’est pour plus tard ! » L’objectif est de travailler avec des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie pour réaliser du mobilier et de l’agencement.

Plus d’infos sur https://gwemon.com/

Portfolio