Les tests de positionnement de seconde seront organisés par chaque lycée du 14 septembre au 2 octobre.
En quoi consiste le test de positionnement en début de lycée ?
Qui ? Tous les élèves de seconde générale et technologique ou professionnelle et de première année de CAP
Quand ? Au cours de la deuxième quinzaine de septembre
Pourquoi ? Préparer l’accompagnement personnalisé de chaque élève
Comment ? Au lycée, sur une plateforme numérique
Le test de positionnement en première année de CAP
Le test de positionnement en littératie et numératie à destination des élèves en première année de CAP comprend deux passations de 40 minutes chacune, organisées au cours de la deuxième quinzaine de septembre.
Le test de littératie est organisé en trois parties :
Lecture
Compréhension de l’écrit
Lexique
Connaissance du lexique
Discrimination grapho - phonologique
Le test de numératie couvre les domaines mathématiques des nombres, de la géométrie, des grandeurs et de la proportionnalité dans des situations courtes issues de la vie réelle.
Le test de positionnement en début de seconde
Le test de positionnement de début de seconde comprend deux passations de 50 minutes chacune, organisées au cours de la deuxième quinzaine de septembre.
Le test de maîtrise de la langue française sera organisé en trois parties :
Compréhension du fonctionnement de la langue
Compréhension écrite
Compréhension orale
Le test de mathématiques sera organisé en deux domaines communs :
Organisation et gestion de données
Nombres et calcul
Deux autres domaines seront abordés de manière modulaire selon la voie :
Géométrie :
- voie générale et technologique : exercices autour de la géométrie de raisonnement
- voie professionnelle : exercices autour de la géométrie du calcul
Calcul littéral :
- voie générale et technologique : exercices autour des expressions algébriques
- voie professionnelle : exercices autour de la résolution algébrique de problèmes
Dans le contexte particulier de la rentrée 2020, des questions ont été ajoutées afin de recueillir le ressenti des élèves par rapport à la fermeture des collèges liée à la crise sanitaire de 2020.
Le test de positionnement en début de lycée est la première étape de l’accompagnement personnalisé, qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale et des compétences mathématiques essentielles dans la vie personnelle, professionnelle et nécessaires pour une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi.