Ce DNMADE Création métal, diplôme national des métiers d’art et du design, vaut grade de licence. Il est reconnu au niveau européen (180 ECTS) et permet soit de s’insérer au niveau professionnel, soit de poursuivre des études en France et à l’international.
On y apprend le dessin, la couleur, le modelage, l’infographie, la démarche de projet tout en découvrant différentes techniques de mise en œuvre des métaux telles que la dinanderie, la monture en bronze, le reperçage, l’usinage et les différents types de soudage à la flamme ou électrique.
Les domaines d’applications sont très variés et amènent aux métiers de sculpteur métal, de dinandier, d’artisan-créateur de luminaires, de mobilier, de bijoux...il n’y a pas de limites à part l’imagination des étudiants.
Durant les Journées Européennes des Métiers d’Art, vous pourrez découvrir nos ateliers, nos outillages, nos machines et nos créations. Vous pourrez également assister à des démonstrations de nos savoir-faire, comme la dinanderie ainsi que d’autres techniques rares.
Vous pourrez aussi rencontrer et discuter avec les étudiants, les étudiantes de première, deuxième et troisième année de la formation Dnmade Création Métal, ainsi qu’avec leurs professeurs. Ce sera l’occasion d’échanger sur les contenus de la formation, les productions des élèves, les projets passés et à venir, les échanges et les partenariats possibles.
Mise en place des grandes balises au Port Musée de Douarnenez pour l’Exposition "ArtBalise"
Le dinandier réalise des pièces en cuivre, en laiton, en étain ou en argent par martelage d’une feuille de métal. Les différentes techniques utilisées sont principalement : l’emboutissage et la rétreinte pour la mise en forme de la pièce, le sous-planage et le planage pour la finition.